VERS UNE SOCIETE PLUS INTELLIGENTE ET PLUS HUMAINE
L'adoption de ces deux nouvelles techniques, la TAMF et la monnaie scripturale, ouvriraient la voie d'un progrès considérable dans la vie économique et sociale.
Simplicité, rapidité, automaticité, suppression d'une quantité impressionnante de fonctions et de complexités sans intérêt s'enchaînant les unes aux autres, se traduirait par une économie de temps, de travaux onéreux et inutiles. A titre d'exemple le recouvrement des cotisations, après apurement des versements en retard, étant supprimé, l'économie qui en résulterait pour le budget de l'Etat permettrait une plus juste répartition des prestations sur l'ensemble de la population dont une partie importante paie, dans ses dépenses de consommation, l'équivalent de cotisations sans bénéficier de remboursements sociaux.
Il est vraisemblable que la suppression des prélèvements obligatoires actuels sur nos entreprises attireraient chez nous un grand nombre de sièges sociaux de sociétés étrangères. Ces installations accéléreraient notre redressement. Quand bien même cette situation ne serait que provisoire, nos partenaires européens pourraient agir de la sorte. Nous disposons d'un plus grand nombre de guichets bancaires et postaux et d'une plus grande habitude d'utiliser les paiements scripturaux.
Il est à noter que la TAMF nous faciliterait la suppression du contrôle des changes qui ne manquera pas de nous être imposée dans le cadre de l'union de l'Europe. Pour cette raison et par le fait qu'il nous faudra adapter notre TVA sur un taux moyen européen, la TAMF de 1% serait prélevée sur les fonds entrant en France, mais doublée pour les fonds en sortant pour éviter toute tentative de tourner la loi.
Dans un proche avenir, les banques auront un rôle de plus en plus important dans l'organisation de la société. C'est grâce à elles que les structures financières économiques et sociales pourront se maintenir face à l'anarchie prévisible que les développements sans contrôle mondial d'Internet mettront à la disposition des maffias internationales
La TAMF et la monnaie scripturale assureraient leur pérennité en leur faisant jouer un rôle national sans toutefois les priver de leur liberté de gestion. Elles auront à garantir le concret des dépôts grâce à leur expérience acquise et à leur soumission au contrôle effectif de l'Etat. La création de monnaie et les transferts de fonds ne peuvent être maîtrisés que par l'Etat faute de quoi toute organisation sociale ne peut que s'effondrer.
Cela bien établi, si nous examinons notre récente histoire, nous constatons qu'en cent cinquante ans l'évolution sociale a dégagé trois faits qui ne sont pas encore nettement perçus du fait des particularismes qu'elle a engendrés :
les conditions de vie des Français et en général des Européens, malgré les effrayants désastres des guerres et les retards provoqués par les incessantes mésententes et luttes sociales, se sont améliorées de huit fois pour un temps de travail diminué de moitié.
cette évolution est le résultat de deux conceptions opposées en réalité complémentaires : le capitalisme de production et le socialisme de répartition. Le progrès doit continuer et s'accélérer grâce à l'accord de ces deux formules qui ne sont pas contradictoires à la condition d'éliminer les excès de l'un et de l'autre à savoir :
la dérive de la spéculation financière vers la création de l'argent par l'argent en dehors de toute valeur concrète et la pesanteur de la technocratie bureaucratique qui bloque, en multipliant les actes inutiles, tout dynamisme créateur et ne produit qu'un vide sidéral comme l'a démontré l'administration soviétique.
démonstration a été faite, par cette évolution économique et sociale d'un siècle et demi, que pour que les actifs créent leurs richesses, il faut que les pauvres ne soient plus pauvres. Plus grand sera le nombre de ceux qui pourront acheter , plus l'économie sera prospère, et plus il y aura de richesses à partager.
Il faut bien être conscient qu'une fiscalité " juste, simple, efficace et peu coûteuse " comme en rêvait Adam Smith ne peut-être que régulatrice d'une société organisée et stable. Elle interdit les pratiques antisociales. Le groupe humain connaîtra une vie plus facile dans une plus grande sécurité.
C'est ce qu'apporterait l'adoption de la TAMF et d'une monnaie scripturale dans une société nouvelle, enfin organisée dans la prévoyance et non désorganisée dans la pagaille des retards sur l'événement.
Au début du dernier chapitre de sa remarquable enquête intitulée " Regards sur le monde de demain " Tibor Mende 22 évoquait ces jalons qui marquent tous les cent ans la route de l'humanité ".
Dans notre évolution, hors animalité originelle, nous atteignons un repère particulièrement important en ce début du nouveau millénaire. Nous avons en effet la possibilité de mettre au point, en ce moment de notre histoire, une organisation socio-économique plus juste et plus simple, des conditions de vie à la fois plus rationnelles, plus libérales, plus saines et plus enrichissantes en dissolvant le désordre créé par l'abus de pratiques hors d'âge et désormais, non seulement inadaptées mais, contraires à la continuité du progrès.
Certes comme Tibor Mende le rappelait avec insistance " nos esprits ont été nourris de passions qui peuvent nous amener à exercer notre pouvoir pour transformer l'univers de nos petits-enfants en une étendue de déserts radioactifs parsemés de ruines sans autres centres de gravité que quelques machines à fabriquer la mort ".
Mais la vie, qui a triomphé jusqu'ici, est un effort volontaire vers un plus. Toute la question est que ce plus soit d'intelligence et d'humanité comme il l'est pour les êtres à la pointe de notre phylum.
Jusqu'ici " l'humanité n'a cessé de dépasser ses ébauches antérieures " et " nous sommes à la phase planétaire. La noosphère est bien désormais un milieu continu. L'évolution de l'humanité atteint une conscience collective. Elle est convergente ". C'est selon René Grousset " ce que l'histoire nous apprend 23.
Aujourd'hui, grâce à l'adoption de la TAMF, nous pourrions redresser dans les plus courts délais notre situation économique et sociale, bénéficier dans un très proche avenir de l'impôt unique, connaître la simplification du travail et la baisse du coût de la vie grâce à la monnaie scripturale et informatique accéder au redressement de la morale civique non par la répression, toujours tardive et parfois injuste, mais par la solidarité dans l'intérêt commun et faire en sorte que le plus grand nombre puisse, par un temps élargi à la culture, à l'art et à la science, participer à la spiritualité et à la paix des consciences.
Autrement dit nous pourrions vivre une vie débarrassée des querelles de singes et de politicailleries des médiocres, toujours incapables de prévoir et d'éviter les blocages, les rechutes de l'économie et de contrer les exactions des maffieux.
Ces quelques techniques simples le permettent. Ce qui est moins sûr, c'est de le faire comprendre et de le faire appliquer.
Machiavel nous le disait :
" Il n'y a point d'entreprise plus difficile, plus douteuse ni plus dangereuse que celle de vouloir introduire de nouvelles lois; parce que l'auteur a pour ennemis tous ceux qui se trouvent bien des anciennes. Pour tièdes défenseurs ceux - mêmes à qui ces nouvelles lois tourneraient à profit. Cette tiédeur vient en partie, de la peur qu'ils ont de leurs adversaires — ceux qui sont satisfaits des anciennes — en partie de l'incrédulité des hommes qui n'ont jamais bonne opinion des nouveaux établissements qu'après en avoir fait une longue expérience ".
Einstein le confirmait en constatant : " Il est beaucoup plus difficile de désintégrer un préjugé qu'un atome ".
Surtout à une époque où les intérêts personnels exploitent avec des moyens accrus, la stupidité des analphabètes.
Il ne faut cesser de le rappeler à tous ceux qui réfléchissent, que vivre c'est s'adapter au réel pour le dominer.
22 T. Mende - Regards sur le monde de demain -Edts Seuil 1954.
23 R. Grousset - L'homme et son histoire - Edts Plon - oct 54.
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Dernière mise à jour le : 04 mars 2006.