IMPORTANCE PRIMORDIALE DE LA MONNAIE ET DE SA CIRCULATION (rapide) DANS L'ECONOMIE
Il était une fois dans une petite ville des Hautes-Alpes un hôtel réputé pour ses repas pantagruéliques et sa discrétion..
Un jour débarqua une jolie femme dans cet hôtel. Elle réserva une chambre et comme elle n'avait guère de bagages laissa à Maître Olivier un billet tout neuf de 200 euros. L'acompte versé, elle alla visiter la petite ville fortifiée.
Le pâtissier qui avait reluqué la scène se permit de rafraîchir la mémoire de l'hôtelier en lui précisant bien que ce dernier lui devait 200 euros depuis six semaines pour une pièce montée. L'hôtelier lui donna le billet de bonne grâce.
Cette scène se renouvela 5 fois. Le pâtissier devait 200 euros au plombier, qui devait 200 euros au garagiste, débiteur du boucher de 200 euros qui lui, était débiteur du représentant de la maison "La farfouille" ayant sa chambre dans ce fameux petit hôtel réputé.
A cet instant, la jolie femme revient de sa promenade et annonce qu'elle annule sa réservation. Cette annulation arrange l'hôtelier puisqu'il venait de mettre un de ses vieux clients en attente. Il rend donc le billet à la jolie femme qui, devant lui, brûle le billet en lui assurant qu'il était faux !
Vrai ou pas qu'importe ! Ce billet avait permis d'éteindre des dettes d'un montant de 1.000 euros qui, sans lui seraient restées impayées.
Comment un si médiocre moyen de paiement a pu permettre autant d'échanges ? Démonstration faite de la carence des moyens officiels devant une économie qui ne demande qu'à fonctionner plein pot....... à condition que la monnaie circule.
Or, vous apprendrais-je qu'il n'y en a pas suffisamment ?
L'Economie n'est pas une science mais un art comme la médecine. Malheur à celui qui veut y connaître quelque chose. Demandez à feu Lincoln et Kennedy.
Vous serez étonnés des causes de leur assassinat. Vraisemblablement identiques. Article 1 de la Constitution des E-U. Ils voulaient créer de la monnaie sans intérêt.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Jacques Daudon. © 2005
Dernière mise à jour le : 04 mars 2006.