Pesticides: des bombes à retardement
Théorème généralement acquis par les agriculteurs biologistes:
Tout terrain agricole qui respecte l'équation Magnésium/Potasse >2, 5 et non MgO/K2O = 0,7, n'est pas dans l'erreur agronomique et ne subit pas de parasitisme important.
La potasse est utile mais ne doit pas être prépondérante.
Les causes des maladies des cultures sont presque toujours les mêmes. Insuffisance de magnésie, mauvaise qualité de la fumure organique, trop pauvre en paille, mal émiettée ou employée brute sans fermentation d'assainissement.
L'échec des pesticides employés par manque d'équilibre minéral est probant transmettant la maladie aux animaux et aux consommateurs, menant à l'extinction des espèces et divers autres désagréments dont celui-ci :
Qui se souvient de l'affaire Marie Besnard ?
Cette femme, surnommée " l'empoisonneuse de Loudun " fut accusée de treize empoisonnements par l'arsenic.
Le corps des victimes contenait, en effet, de solides doses de ce poison. Après douze ans de procès, elle sera pourtant libérée, puis acquittée en 1961 quand on découvrira que les corps inhumés dans les cimetières de la région contenaient tous de forts taux d'arsenic !
En fait, l'agent toxique provenait des champs de pommes de terre où les agriculteurs avaient répandu le produit pour détruire les doryphores.
Si les champs avaient été cultivés biologiquement, la prépondérance de la magnésie aurait largement atténué le parasitisme.
Tout autant d'ailleurs, et en élargissant le problème, il n'y aurait pas d'encéphalopathie spongiforme bovine et sa forme humaine, si n'était pas utilisé le Phosmet pesticide organo-phosphoré qui détruit le système nerveux des charançons, mais aussi le système nerveux des ruminants (à plus ou moins long terme) qui mangent les grains pollués.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Jacques Daudon. © 2005
Dernière mise à jour le : 04 mars 2006.