Un exemple à ne pas suivre pour la Suisse - par Henri Houlmann - La Chaux- de - Fonds - Journal Zeit - Fragen
Lorsqu’en 1994 il a fallu voter pour ou contre l’adhésion à l’Union européenne le peuple autrichien a eu droit d’une part, à des promesses mirobolantes (l’économie allait s’envoler : produit brut intérieur, production, exportations, revenus) et d’autre part à un véritable matraquage de la part des politiciens et des médias. Voici ce qu’en dit le rédacteur en chef du plus important journal autrichien « Die Presse ».
« Ce fut le grand espoir à la fin du 20e siècle. Europe, la nôtre, une Europe allant dans le sens d’une union, renaissant de ses cendres ; une Europe devenant une puissance mondiale se défaisant des entraves nationales et de l’Etat providence pour se régénérer et assurer un standard de vie croissant [....] Aujourd’hui, tout démontre que l’Europe est devenue la grande déception du début du 21e siècle ».
Sur 12 domaines importants pour la population, tant du point de vue de l’économie que de la qualité de la vie, 8 sont négatifs, c’est à dire moins bons après l’adhésion qu’avant ; 1 est neutre et trois sont positifs. ( vérifier la balance commerciale) ?
On apprend , en outre, que près de 30 procès ont été intentés par l’Union européenne contre ce pays. Il ne peut être oublié, ni l’agression des 14 pays de l’UE contre l’Autriche en 2000, ni la volonté bien arrêtée des instances de l’UE (Conseil des ministres, commission, parlement) d’imposer à la population autrichienne un déferlement insensé de camions. L’attitude de ces instances est carrément arrogante pour ce pays qui est un payeur net puisqu’il paye pour d’autres pays comme la Grèce le plus gros acheteur d’armements de l’Europe.
Aujourd’hui, se demande l’auteur de cet article, pourquoi l’Autriche reste-t-elle dans cette construction dictatoriale, hostile et néfaste pour elle ? D’autant que selon un sondage lancé par la commission de l’Union européenne, en juin 2003, seuls 34% des personnes questionnées estiment que l’UE est une bonne chose.
Augmentation annuelle moyenne des 7 ans avant l’adhésion (1988 - 1994)
Augmentation annuelle moyenne des 7 ans après l’adhésion (1995 - 2001)
Revenu par tête de salariés
Consommation privée(citoyen)
+ 11,54% ; part dans l’UE : 64,25% des exportations totales
+10,43% ; part dans l’UE : 62,91% des exportations totales
+ 8 ,43% ; part de l’UE : 67,55%
+ 8% ; part de l’UE : 68,9%
Déficit total : 2.296.840.000 euros
Déficit total : 38.804.692.000 euros
En complément d’information, sur le même journal, dans un article intitulé « De plus en plus de sociétés de l’UE viennent en Suisse », page 11 du journal « Horizons et débats » N° 24 de février 2004, Johann Niklaus, chef d’entreprise et conseiller national radical, a déclaré qu’il est opposé à l’adhésion de son pays, la Suisse. L’adhésion est incompatible avec leur démocratie directe et fédéraliste et nuirait à leur économie : taux d’intérêts, TVA, et leur taux de chômage qui est deux fois moins élevé que dans l’UE. En outre, ajoute-t-il, cela nous coûterait des milliards étant donné leurs coûts de production trop élevés. ( Nous avons relevé les points les plus importants).
N-B Il nous a semblé utile de rapporter un résumé succinct de ces informations afin que chacun puisse réfléchir sur ce sujet. Nous le répétons, nous ne cherchons, nullement, pas à convaincre mais simplement informer. Est-ce utile ? La question est cependant posée.
Jacques Daudon - Président du Parti des Français Progressistes.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Jacques Daudon. © 2005
Dernière mise à jour le : 04 mars 2006.