Certains médecins homéopathes, pourtant méfiants envers les vaccins, conseillent néanmoins de pratiquer le vaccin antitétanique. Savent-ils que la maladie, qui n'est pas contagieuse, n'est pas immunisante, puisqu’un malade guéri du tétanos n’est jamais immunisé contre une seconde atteinte ? Aussi, comment un vaccin pourrait-il mieux protéger de la maladie ?
On peut se poser des questions lorsqu’on sait que dans l’armée française, la plus vaccinée des armées alliées (plus de quatre millions de vaccinations d’octobre 1936 à juin 1940), le taux de morbidité tétanique par mille blessés est resté le même pendant la campagne de 1940 qu’avant ces vaccinations massives. Dans l’armée grecque, non vaccinée, à la même époque, la fréquence du tétanos a été sept fois moindre que dans l’armée française.
Dans l'armée américaine, toujours pendant la deuxième guerre, il y eut dix millions de soldats mobilisés, un demi-million de blessés et 12 cas de tétanos : 6 chez les non vaccinés et 6 chez les vaccinés.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Jacques Daudon. © 2005
Dernière mise à jour le : 04 mars 2006.