Une modification d'importance dans le traité constitutionnel
TACHONS, POUR REGLER UN PROBLEME, ici économique, de comprendre l'essentiel.
Que le Droit régalien de créer de la monnaie par les Etats soit ré-institué.
Si l'on doit augmenter la quantité de monnaie afin d’écouler une production croissante, qui a le droit de créer cette monnaie ?
Le droit de fabriquer de la monnaie a toujours été considéré comme un attribut essentiel de la souveraineté. La population a un besoin vital de monnaie en équilibre avec la production. La monnaie doit être créée, contrôlée, équilibrée par un organisme public. Il ne faut pas oublier que l'acheteur, privé de monnaie, ruine inévitablement celui qui veut vendre. Il est équitable que le monde du travail tire avantage de l'accroissement de la productivité . C’est une manière rigoureusement pertinente et nulle banque ou organisme ne peut prétendre interférer sur de telles pratiques économiques naturelles.
La monnaie est une créance à l'avantage de la collectivité dont la fonction est de faciliter les échanges. En conséquence, et contrairement à l'article III-181 du traité établissant une constitution pour l'Europe, l'augmentation monétaire n'a pas à être grevée par un intérêt injuste et inadmissible dans quelque pays que ce soit.. On ne fait pas payer, nous ne le répèterons jamais assez, à un ouvrier ses heures de travaux. Il reçoit son salaire, juste compensation de son effort.
Concrètement, retenons bien que, privilégier les banques privées en leur donnant le droit de battre monnaie avec intérêt à la clef, multiplie par (environ) un coefficient 2 les prix des produits du commerce et les impôts d'Etat. Ceci rendant le citoyen deux fois plus pauvre, ou l’obligeant à travailler deux fois plus.
Les seuls profiteurs de ces intérêts sont les banques qui provoquent, notablement, l'inflation. La dette nationale ne peut en aucune manière s'éteindre et la vie chère s'étend sans fin, sans compter son cortège d'effets pervers. L'exemple simple à comprendre est le suivant : 1 € placé à 4% d'intérêt à la naissance du Christ, rapporte 1750 ans plus tard un poids d'or égal au poids de la terre. Quels seront les intérêts à payer lorsque la dette de l’Etat dépasse les 1.000 milliards d’Euros!
Article III-181 du Traité Constitutionnel Européen
1 - Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des Etats membres (BCN) d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organisme, autorités régionales ou locales, .......aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres.
Toute personne, bien pensante, ne peut, indépendamment de toute position politique (droite ou gauche) accepter un pareil ukase, relevant d'une injustice extrême, mais initiateur des pires désordres économiques et sociaux. Nous ne comprenons, d'ailleurs pas, pourquoi la relative majorité des acteurs politiques reste muette sur le point le plus important du Traité et prône d’une façon irresponsable le OUI.
Le libre échange est contraire au devoir de chaque nation d'assumer ses responsabilités en assurant sur son territoire, la survie de chaque être, le maintien de l'équilibre global de la démographie, de la production nécessaire et suffisante (production intérieure + production d'exportation) indispensable à chaque citoyen et aux échanges inter-communautaires et mondiaux. Sans un respect absolu de ces évidences vitales nous serons condamnés à vivre des périodes troubles, sanglantes, mettant en péril la civilisation. Le respect de ces évidences nous éviterait bien des maux dont le pillage intégral de la planète. Il n'est ni pensable, ni souhaitable que chacun soit conditionné à produire, sans fin, à faire que le capital rapporte un maximum dans un temps minimum (l'exemple négatif d'une surproduction dont les excédents sont détruits pour éviter l'effondrement des prix est parfaitement déraisonnable, l'image démonstrative de miséreux, traînant dans les rues parce que les machines les remplacent avantageusement doit exhorter chaque citoyen à réagir en conséquence [ plus de 5 millions de Français en-dessous du seuil de pauvreté ]
La paix ne peut être définie et assurée que dans l'égalité stricte entre tous les hommes. Voir sur le site internet : http://daudon.free.fr le document, dans le Sommaire rubrique Economie, "Une Economie basée sur la distribution partie 1 et 2. Ce document n’est qu’une ébauche mais peut permettre à tous de réfléchir sur une nouvelle économie plus proche du raisonnable.
Les citoyens qui ont rédigé cet article, ne sont que des humanistes et des hommes réfléchis, hors de tout parti.
Jacques Daudon et Denis Gauci n'acceptent pas le Traité en l'état. Nous sommes en contradiction formelle avec ce dernier pour une raison majeure : L’article III-181 et ses dérives. Une création monétaire sans intérêt est due aux citoyens pour les rémunérer de leur participation à la production. L’intérêt ne pouvant être admis que pour dédommager un épargnant qui se prive pour un temps de son capital acquis par le travail.

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Jacques Daudon. © 2005
Dernière mise à jour le : 04 mars 2006.